l existe de fréquentes plaintes concernant l’épaule, en effet de nombreuses personnes se plaignent de douleurs de cette articulation ou de raideurs ou de tendinites mais aussi de capsulite rétractile de l’épaule.

Les douleurs de cette région peuvent être très invalidantes notamment elles peuvent avoir lieu la nuit où elles empêchent le patient de dormir ou alors elles peuvent être également diurnes et mécaniques empêchant la personne qui en souffre de travailler efficacement.

Les raisons de consulter un expert de la rééducation de l’épaule sont donc nombreuses et bien souvent, devant l’échec des traitements classiques, il n’est pas rare que ces personnes doivent recourir à la chirurgie ce qui les oblige alors à arrêter de travailler et à débuter une longue convalescence avec des risques de complication.

Pour trouver les explications à ces nombreux troubles, commençons par décrypter le rôle et la fonction de l’épaule à travers l’étude de ses composants:

A- LE RÔLE DE L’ÉPAULE :

l’épaule est une articulation périphérique de la région cervico-thoraco-scapulaire où elle fait le lien entre la colonne vertébrale et la main pour favoriser notamment la fonction de préhension.

Il ne s ‘agit pas d’une articulation isolée telle que nous pourrions  l’imaginer car bien au contraire il s’agit en fait d’un ensemble d’articulations encore appelé complexe articulaire de l’épaule. 

Les articulations de l’épaule nous servent à mobiliser les bras dans les différentes directions de l’espace autour de nous et ces mouvements doivent être très fins et très bien contrôlés.

Les 3 grandes qualités nécessaires afin que l’épaule soit fonctionnelle:

  • Etre d’une grande stabilité, 
  • Avoir une grande mobilité 
  • Posséder une grande force 

En effet grâce à elle, l’humain peut effectuer des mouvements fins mais il peut aussi porter des charges lourdes et d’ailleurs l’épaule se situant entre la tête et la main il n’est pas rare qu’on dise  qu’elle est le prolongement du cerveau.

Les 4 différentes articulations de l’épaule:

  • En arrière : La scapulo-thoracique entre les côtes et l’omoplate:
  • Latéralement: La gléno- humérale, entre l’omoplate et la tête humérale. 
  • En avant à l’extérieur: L’acromio-claviculaire entre la partie latérale de l’omoplate et la partie externe de la clavicule 
  • En avant et en dedans: La sterno-claviculaire en avant entre la partie interne de la clavicule et le sternum.

Lorsque l’on voudra traiter un problème d’épaule et bien il faudra toujours vérifier ces 4 articulations et tenir compte du fait que ces articulations sont doubles et leur union forme une ceinture: La ceinture scapulaire

B- DESCRIPTION DES PRINCIPALES STRUCTURES:

I- L’omoplate

L’omoplate est un grand os plat avec des courbes légères.

 On l’appelle aussi scapulum et elle glisse sur le thorax qui est l’ensemble formé par les vertèbres et les côtes.

On nomme cet espace de glissement entre thorax et l’omoplate l’articulation scapulo-thoracique et sa particularité est d’être très mobile et donc d’augmenter considérablement les mouvements de l’articulation gléno- humérale.

Comme elle glisse sur les côtes, il faut s’assurer du bon état des vertèbres thoraciques et de la bonne mobilité des côtes.

C’est le rôle de l’ostéopathe de prendre en charge la globalité du problème de son patient et donc dans ce cas de bien rééquilibrer la statique du dos avant de s’occuper de l’épaule.

II- La clavicule:

Un des os les plus importants du squelette.

Est-ce que vous avez remarqué sa forme de S italique?

Ce petit os a en fait de multiples fonctions et grâce à sa forme il garde sa force, sa souplesse et son élasticité.

On peut penser que si la clavicule n’avait pas cette forme en S mais une forme de rectangle par exemple et bien nous aurions pratiquement tous les clavicules cassées.


Il s’agit de la jonction ostéo articulaire entre le tronc et le membre supérieur, elle a donc un rôle très important car:

  • Elle dirige le mouvement de l’omoplate.
  • Aide l’omoplate à recevoir les chocs et les contraintes.
  • Protège les nerfs, les artères et les veines situés dans les troncs brachiaux.
On dit que le clavicule est un os clé de l’épaule car c’est l’élément osseux le plus important.

Les 2 os cités précédemment, l’omoplate et la clavicule se rejoignent au dessus de la surface articulaire de l’omoplate qui s’appelle la glène et qui s’articule avec la surface articulaire de la tête humérale.

Ces 2 surfaces articulaires forment l’articulation gléno- humérale, la plus connue des articulations du complexe et qui est donc l’espace entre la glène de l’omoplate et l’humérus soit l’os du bras.

C’est une articulation qui joue un rôle très important dans les mouvements du bras.

Curieusement, les surfaces articulaires ne sont pas emboîtées l’une dans l’autre, les 2 surfaces articulaires se regardent et sans la présence de ligaments, de tendons et de muscles pour les tenir l’une en face de l’autre et bien le bras tomberait le long du corps.

La majeure partie de ces éléments qui participent au soutien ont pour origine la colonne vertébrale, la tête ou encore l’acromion.

Ceci est la raison pour laquelle on dit que l’épaule est une articulation suspendue.

Bien évidemment , les consultations des patients sont majoritairement liées à des plaintes de cette articulation et les tendons de certains muscles qui se rattachent au niveau de la partie supérieure de l’humérus sont très connus des personnes qui souffrent de douleurs d’épaule car ils ont tendance à s’user et sont régulièrement opérés par les chirurgiens orthopédiques:

Il s’agit notamment des tendons de 3 muscles: 

  • Supra-épineux
  • Infra-épineux 
  • Petit rond 

On les appelle les tendons de la coiffe des rotateurs.

Ils sont également aidés dans leur travail de maintien du membre supérieur par Le muscle sous scapulaire o La longue portion du muscle biceps brachial.

III : L’articulation acromio-claviculaire:

Espace entre l’acromion qui est l’extrémité supérieure et externe de l’omoplate et l’extrémité latérale de la clavicule.

C’est une articulation qui donne à l’épaule son équilibre et qui permet au bras de se déplacer dans l’espace 

Il est très important de bien la traiter quand on a mal à l’épaule et souvent elle est négligée par les thérapeutes.

La clavicule est très exposée aux fractures et il est donc fréquent de retrouver des déséquilibres au niveau de l’acromio-claviculaire.

IV : L’articulation sterno-claviculaire:

Espace entre l’extrémité interne de la clavicule et le manubrium sternal.

Elle a une particularité très importante pour nous les ostéopathes car c’est la seule articulation vraie avec le rachis vertébral!

C’est à dire que le membre supérieur est entièrement suspendu et n’est relié que par une articulation au tronc et c’est par l’intermédiaire de cette articulation qui se trouve en avant du thorax!

Elle est donc fondamentale dans les problèmes d’épaule et il est vrai qu’elle est souvent délaissée dans les traitements.


C -CONCLUSION:

L’épaule est une articulation qui nous accompagnera toute notre vie pour nous nourrir, porter la main au visage, nous nettoyer, pour nous aider à effectuer nos tâches quotidiennes et pour travailler notamment.

Maintenant que l’on a compris comment elle fonctionne et que l’on connaît les articulations qui la composent, on comprend pourquoi il faut également la protéger, éviter de l’exposer aux coups et aux agressions que la vie lui impose.

On comprend également la nécessité de réaliser des mouvements d’assouplissement et d’entretien régulièrement afin de préserver son bon état physiologique et sa fonction.

Ces exercices réguliers devront s’intéresser à toutes les articulations du membre supérieur mais aussi à la colonne vertébrale, le cou et le tronc notamment et le membre supérieur opposé évidemment puisqu’il s’agit d’un complexe cervico-thoraco-scapulaire.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.