La lombalgie chronique est une affection du bas du dos d'apparition progressive qui touche énormément de personnes au cours de leur vie.

Manifestation de la lombalgie chronique:

Massage des muscles para-vertébraux

La lombalgie chronique est une  douleur sur la colonne vertébrale au niveau lombaire qui apparaît dès le réveil et se renforce pendant la journée.

Cette douleur concerne fréquemment le bassin ainsi que les  membres inférieurs qui peuvent aussi présenter des symptômes physiques.

Des fourmillements et des paresthésies peuvent aussi intéresser les jambes le long de trajets nerveux et le patient peut ressentir des lourdeurs ou des douleurs.

La lombalgie chronique est un état permanent de souffrance de la personne qu’il faut différencier du lumbago ou lombalgie aiguë.

Conséquences de la lombalgie chronique:

Généralement les personnes concernées éprouvent de la difficulté pour travailler.

Repérage des déséquilibres latéraux

Le déplacement est diminué ou difficile et la colonne vertébrale est raide.

Il y’a un manque de souplesse de la région lombaire basse qui altère les capacités à effectuer les mouvements du quotidien.

D’ autres parties de la colonne vertébrale peuvent être concernées et peuvent présenter également des symptômes invalidants.

C’est le cas par exemple de cervicalgies associées ou de dorsalgies ou de douleurs de hanche ou des genoux.

Le moral et la motivation ainsi que le sommeil des malades peuvent en souffrir et créer de la déprime.

La lombalgie chronique comme son nom l’indique peut être présente depuis très longtemps.

Les traitements sont difficiles et pas toujours efficaces.

Prise en charge de la lombalgie chronique:

Le  traitement de la lombalgie chronique doit répondre à un diagnostic précis.

L’ objectif principal du thérapeute devra être de redonner de la  mobilité et de  l’élasticité à la région lombaire et au bassin.

Pour cela il existe 6 principaux  outils que l’ostéopathe pourra choisir selon les  besoins du sujet:

• Massage
  • Étirements
  • Techniques de relâchement musculaires
  • Mobilisations articulaires
  • Manipulations vertébrales
  • Techniques faciales
Harmonisation des fascias lombaires

La  colonne vertébrale et les membres devront être traités également notamment les  hanches et les épaules pour éviter les accumulations de tension dans la zone.

La  relation thérapeute et patient est très importante dans ce traitement de la lombalgie chronique pour obtenir une  amélioration notable.

Le patient peut participer à sa récupération en effectuant des  gestes préventifs ainsi que des mouvements simples d’ étirement.

Mauvaises habitudes et problèmes  d’ hygiène  de vie ou alimentaires devront être abordés pour corriger ce qui est nécessaire même que l' activité physique régulière doit être poursuivie ou présente dans la suite de la prise en charge.

La lombalgie chronique n’est pas une fatalité.

L’expérience du thérapeute est la base préalable à un bon diagnostic initial.

L’élasticité des tissus peut être retrouvée surtout si le  traitement est appliqué avec  méthode et avec une  progression logique.

Le rôle de l’ostéopathe sera d’amener le patient à écouter les symptômes de son corps physique et à l’orienter pour éviter leur persistance au quotidien.