Le lumbago ou lombalgie aiguë commune est une affection physique qui touche le bas de la colonne vertébrale au niveau lombaire.

I-mécanisme d’apparition du lumbago ou de la lombalgie aiguë commune:

Le lumbago ou lombalgie aiguë commune apparaît le plus souvent de façon brutale.

C’est souvent le matin que la douleur se déclenche en bas du dos.
Une mauvaise nuit peut en être la cause mais aussi un faux mouvement au saut du lit.

La fatigue qui s’est accumulée chez la personne peut entraîner une faute d’attention ou un mauvais geste.

La personne ressent alors un blocage en bas du dos associée à une douleur et qui fixe le corps au niveau de la colonne vertébrale dans une position antalgique.

Signes physiques du lumbago ou de la lombalgie aiguë commune:

La personne atteinte de lombalgie aiguë commune va ressentir une douleur en bas du dos. Cette douleur est due à un  blocage articulaire des vertèbres entre elles.

Le blocage des vertèbres va générer une protection musculaire à type de  contractures paravertébrales.

La contraction des muscles va opérer une modification de la posture vertébrale.

Cette modification de la posture entraine de la difficulté à respirer et à se déplacer chez la personne.

Cet ensemble de phénomènes génère une angoisse chez la personne.

Traitement du lumbago ou de la lombalgie aiguë commune:

Le traitement doit intervenir le plus tôt possible après l’apparition des symptômes.

Pas la peine d’attendre car il est souhaitable de réduire la douleur au plus vite.

Cette diminution de la douleur est indispensable pour permettre à la personne de se redresser et donc de reprendre son activité habituelle.

La diminution de la douleur permet aussi d’éviter que les attitudes antalgiques s’installent et que la lombalgie devienne un état de  lombalgie chronique.

En cas de lumbago contactez votre ostéopathe au plus tôt, il mettra en place les techniques les plus adaptées.

Les techniques de traitement:

• La manipulation vertébrale: Très efficace, elle consiste à déverrouiller l’articulation concernée par le blocage. Elle soulage le disque inter-vertébral.
  • Le massage: Il améliore le relâchement des muscles et favorise leur oxygénation.
  • La respiration: Aider le patient à ventiler et à détendre son diaphragme apporte un soulagement au niveau de la posture et du relâchement dans les muscles.
  • Les Étirements: Ils entretiennent le bon état des muscles, leur élasticité et leur relâchement en favorisant leur oxygénation.
  • L’hydratation: Il faut conseiller au patient de bien boire pour éliminer les toxines présentes dans l’organisme et favoriser les échanges métaboliques.
  • Les conseils d’hygiène de vie: Le thérapeute doit évaluer les troubles liés aux mauvaises habitudes alimentaires et les mauvais gestes de la vie courante qui aggravent les risques de lombalgie. Informer le patient et l’aider à les corriger.