La qualification pour exercer en tant qu’ostéopathe dans le cas du droit français exige que l’ostéopathe soit un professionnel de la santé diplômé de médecine ou de kinésithérapie.
Il devra avoir suivi un post-grade d'ostéopathie, c’est à dire une spécialisation de sa formation initiale.
Cette spécialisation doit être reçue dans une école agréée par le ministère de la santé. Le professionnel est dans ce cas titulaire d’un DEO ( diplôme d’etat d’ostéopathe)qui lui permet de travailler de façon officielle.
Le diplômé pourra travailler en France mais en Europe également.
Depuis 2009 en France, la loi autorise la formation d’étudiants qui ne sont pas issus du secteur de la santé à cette spécialité, les études sont de 5 ans et doivent être réalisées dans des écoles agréées par le ministère de la santé.
Une fois ces 5 années d’études finalisées, l’étudiant est titulaire d’un DO (Diplôme d’ostéopathe). Diplôme officiel pour exercer en Europe également.
La qualification pour exercer en tant qu’ostéopathe en Espagne?
De l’autre côté de la Bidasoa il n'y a pas de législation régulant la pratique ostéopathique, le diplôme n’existe donc pas officiellement.
Les écoles espagnoles délivrant des cours d’ostéopathie pourront attribuer à l’étudiant en fin de cursus un certificat de suivi des cours délivré par l’école mais pas un diplôme officiel qui serait délivré par le ministère.
Ce suivi de cours n’a donc pas de valeur à exercer sous l'appellation ostéopathe quelque soit le pays.
Le titre d’ostéopathe permet au professionnel qui le détient de travailler dans le système de santé ou en dehors et de traiter manuellement les différentes plaintes que peut présenter un patient.
Généralement il travaille dans une consultation privée et s’adresse aux pathologies de l’appareil locomoteur, musculo-squelettique.
Il s’adresse aussi aux pathologies que la médecine traditionnelle n’examine pas de manière physique.
Aujourd’hui les moyens modernes de radiologie ou d’imagerie priment et dirigent le patient soit vers la chirurgie ou la prise de médicaments de façon assez systématique.
Quelles sont les caractéristiques particulières d’un professionnel de l’ostéopathie?
Elles sont multiples, et parmi celles-ci nous en relèverons 4 notamment:
- Le niveau d’études et la formation de base reçu par le professionnel avant sa spécialisation.
- Les qualités d’attention, concentration, empathie, patience et la passion dont il fait preuve.
- La somme de ces aptitudes et l’expérience acquise durant ces années d’apprentissage puis de consultation.
- Sa capacité à établir des diagnostics et des traitements efficaces pour chaque patient selon le cas particulier.
Comme dans tout métier, le temps dédié à la formation et au travail est une des clés de la réussite. L’ostéopathie est un art que l’on ne peut pas laisser dans n’importe quelles mains
Stéphane
0 commentaire